Lien vers la e-communauté
Accueil ~ Bibliothèque : Interventions ~ Deplacements urbains
English ~ النسخة العربية

.: Séminaire régional sur les déplacements urbains en Méditerranée
22-23 Janvier 2008 à Skhirat, Maroc

Organisé par la Banque Mondiale, la Ville de Marseille, le Ministère de l'Intérieur marocain (DGCL/DPE), le Plan Bleu, CODATU, MedCités, l'Agence Française de Développement, et le Ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Améngament Durables (MEDAD).

L’objectif de ce séminaire est de développer un échange ouvert et constructif sur la conception de nouvelles approches de la mobilité urbaine dans les villes méditerranéennes susceptibles de répondre aux défis du développement durable. Ce sera l'occasion pour les décideurs, hautes autorités nationales, et les élus locaux en charge des enjeux urbains, plus particulièrement des déplacements urbains, de se rencontrer, de partager leurs expériences, de confronter leurs points de vue, enfin de trouver des références pour orienter leur action.
Dans cette optique une première version d’un guide de recommandations sera présentée et débattue en conclusion de ce séminaire.

Le séminaire sera axé sur la problématique suivante : « Organisation, planification et financement des déplacements urbains »

Les sessions du séminaire seront organisées autour de quatre sous thèmes :
~ L’organisation institutionnelle, la planification, la participation des citoyens…
~ Les enjeux économiques, le financement (public, privé, PPP), la tarification…
~ Les modes de déplacements pour un service de qualité (bus, tramway, métro,…)
~ La gestion de la circulation et la politique de stationnement
Un état des lieux des déplacements urbains dans les pays du pourtour méditerranéen sera fait en introduction au séminaire. Des études de cas et des analyses à la fois théoriques et de terrain seront ensuite présentées par des experts. Ces études de cas porteront non seulement sur les villes du pourtour méditerranéen mais également sur des retours d’expérience de villes d’Europe et d’Amérique du Sud.

  • Informations
    ~ Note de cadrage du séminaire
    ~ Projet de programme
    ~ Participants
    ~ Conclusions du comité scientifique du séminaire
    ~ Conclusions générales du séminaire

  • Guide de recommandations : Les déplacements urbains en méditerranée
    ~ Version définitive en français
    ~ Version définitive en anglais


  • Articles de presse
    ~ Article de L'Opinion du 24 janvier 2008


  • Interventions lors de cet atelier :

    Discours d'ouverture

    ~ M. Chakib BENMOUSSA, Ministre de l’Intérieur Marocain
    ~ Mme Daniela GRESSANI, Vice Présidente de la Région MENA, Banque Mondiale


    Problématique générale
    ~ M. Jamal SAGHIR, Directeur de l’Energie, des Transports et de l’Eau, Banque Mondiale "Les perspectives de la Banque Mondiale en Matière de Déplacements placements Urbains" - voir les notes
    ~ M. Xavier GODARD, Directeur de recherche, INRETS pour CODATU "La question de la mobilité urbaine en Méditerranée"
    ~ Mme Silvia LARIA, Chargée de Mission Ville et Urbanisation, PNUE / Plan Bleu "Mobilitéurbaine et enjeux de développement durable en Méditerranée"
    ~ M. Nour Eddine BOUTAYEB, Wali Directeur Général des collectivités locales, Ministère de l’intérieur Marocain "Les déplacements urbains au maroc, situation et perspectives"


    Atelier 1 : Organisation institutionnelle, planification
    ~ Me Patricia VARNAISON REVOLLE, Chef du département Mobilité et Transport, CERTU "Présentation de l’atelier sur l’organisation institutionnelle et la planification"
    ~ M. Serge MERY, Vice-President, Syndicat des Transports d'Ile-de-France (STIF) "Organisation institutionnelle, planification"
    ~ M. Haluk GERCEK, Professeur, Istanbul Technical University "Urban transport planning and decision-making for large urban projects in turkey"
    ~ M. Angel LOPEZ, Directeur Service Mobilité, Ville de Barcelone "Le modèlede mobilitéde la ville de Barcelone"
    ~ Me Patricia VARNAISON REVOLLE, Chef du département Mobilité et Transport, CERTU "Synthèse de l'atelier 1"

    ~ Restitution de l'atelier 1 : Me Danièle SCALISI, Chef de Cabinet, Ministère de l’Ecologie (MEDAD) et M. Mostafa AMEUR, Chef de la division de l’Equipement, Ministère de l’Intérieur



    Atelier 2 : Modes de transports
    ~ M. Sam ZIMMERMAN, Conseiller Transports Urbains, Banque Mondiale "Selecting Rapid Transit Modes"
    ~ Me Angelica CASTRO, General Manager, Transmilenio SA "Transmilenio system (bus rapid transit system in Bogota – Colombia) Urban transportation for mediterranean developing countries"
    ~ M. Ali HUZAYYIN, Professor of Transport and Traffic Planning Engineering, Université du Caire "Evolution of Cairo Transport & Land use and of their effects on energy & environment; problems, solutions and potentials"
    ~ M. Wissem GAIDA MAJHOUB, Direction générale de la planification, Ministère du Transport Tunisien "Projet des réseaux de transport en commun dans le Grand Tunis"
    ~ M. Bernard RIVALTA, Président, SYTRAL "Les systèmes de transports à Lyon"

    ~ Restitution de l'atelier 2 : M. Olivier CROUZIER, Directeur adjoint des Transports Terrestres et Maritimes, Chargé de mission au Port de Toulon, Ville de Toulon et Me BOUTALEB, Agence pour l’Aménagement de la Vallée du Bouregreg


    Atelier 3: Financement, tarification, partenariat public privé

    ~M. Jean Charles CROCHET, Economiste Senior Secteur Transport, Banque Mondiale "Le Financement des Transports Urbains"
    ~M. Mohamed MEZGHANI, Directeur du Bureau Afrique du Nord et Moyen-Orient, Union Internationale des Transports Publics (UITP) "Quels financements pour les transports publics?"
    ~M. Sam ZIMMERMAN, Conseiller Transports Urbains, Banque Mondiale "US Federal Government Public Transport Program"
    ~ Me Patricia VARNAISON REVOLLE, Chef du département Mobilité et Transport, CERTU "Le financement des transports publics urbains en France"
    ~ M. Marc LE TOURNEUR, Directeur Général, Transport Agglomération Montpellier (TAM) "Un exemple de société d’économie mixte dans le domaine des transports, Tam1978 -2008"
    ~ M. M. JAMAI, Gouverneur Secrétaire Général de la Wilaya de Casablanca (Maroc) "Projet de réseau de Transport en Commun en Site Propre pour Casablanca"
    ~ Me Sarra REJEB, Directeur Général des Transports Terrestres, Ministère du transport Tunisien "La réforme du transport urbain en Tunisie"

    ~ Restitution de l'atelier 3 : M. Nicolas GAUTHIER, Expert Transports Urbains, Ecole nationale des ponts et chaussées et M. El Hassan BRIRCHI, Universitaire, Ecole de Hassania des Travaux Publics


    Atelier 4 : Gestion de la circulation et politique de stationnement

    ~ M. Kamel SHOAR, Transport planning, Traffic Engineering, Transport Economics, Tarh-e-Haftom Consulting Engineers "The urban transport challenge - Recent innovative policies and measures in Tehran"
    ~ M. Daniel GARAUD, Ingénieur en chef, Chargé du Pôle Circulation - Dir. Voirie et Déplacements, Mairie de Paris "Le mobilien : un nouveau partage de l’espace public parisien"
    ~ M. Elias HELOU, Project Manager (Urban Transport Development Project UTDP), Council for Development and Reconstruction "Urban Transport Development Project For Greater Beirut Area"
    ~ Intervention de M. STUCKY de Transitec, "Gestion des circulations et du stationnement urbains", paneliste de l'atelier

    ~ Restitution de l'atelier 4 : M. Omar DRISSI KAITOUNI, Universitaire, Ecole Mohammedia des Ingénieurs et M. Janatri IDRISSI, Ministère de l’Equipement et du Transport Marocain


  • Conclusions du seminaire

    Les principales conclusions présentées par le Ministère marocain de l'Intérieur, par la voix du Wali, directeur général des collectivités locales (DGCL) et KNA-MENA ont été les suivantes. Ils ont bénéficié d'un large accord de l'auditoire:

    - Le transport urbain est un sujet multidimensionnel. Il couvre en particulier: les systèmes de transports publics urbains, la construction et l'amélioration des rues et des grands réseaux de routes urbaines, la gestion du trafic, la gestion de la demande de transport, de stationnement, de taxis et de transport urbain, le transport de voyageurs et de marchandises, et les questions liées aux piétons et autres moyens de transports non motorisés ;

    - Le transport urbain est un outil pour un processus d'urbanisation équilibré ;

    - Le transport urbain est mieux géré à l'échelle de la région métropolitaine, qui couvre généralement un groupe de municipalités ;

    - À cette échelle efficace, une bonne gestion est promue s'il existe une autorité spéciale en charge de tous les aspects du transport urbain, avec le plein engagement et la participation des conseils municipaux élus et fortement soutenu par le gouvernement central ;

    - La gestion des transports urbains doit être guidée par un processus de planification globale, en bonne coordination avec le processus de planification urbaine ;

    - Construire une infrastructure lourde de transport urbain est le plus facile, mais ce n’est pas la meilleure façon de traiter les questions de transport urbain: L'attention doit être portée aux réseaux de transport urbain et des systèmes à l'intérieur d'un cadre multimodal ;

    - « Le mieux est l'ennemi du bien » : en effet, la première étape pour améliorer n'importe quel système de transport urbain est d'optimiser l'utilisation des actifs existants, et d'une manière générale, cela implique un effort important de soutenir et d'améliorer les réseaux d'autobus ;

    - Le coût unitaire de l'investissement des différents modes de transport est une bonne référence: 1 km de métro = 5 km de tramway = 25 km BRT. En conséquence, la majorité des participants à ce séminaire étaient convaincus, à l'exemple de Bogota, de la nécessité de soutenir des projets de BRT au sein des pays de la région MENA, car cela fourni une solution bien adaptée à la course contre les voitures et la croissance urbaine ;

    - Il ya un énorme besoin de financement, estimé à environ 1% de la population locale "PIB" chaque année, et un grand écart existe aujourd'hui dans les pays de cette région entre les besoins d'investissement et les ressources publiques qui leur sont allouées ;

    - Il est possible d'être optimiste ! Une Solution peut généralement être trouvée et mise en œuvre, d'abord avec une réelle volonté politique, d'autre part avec l'optimisation des systèmes de transports urbains existants (voir exemple BRT), et la troisième en générant de nouvelles sources de financement ;

    - Le transport urbain est de la responsabilité de toutes les autorités publiques, nationales aussi bien que des autorités locales, les gouvernements centraux ainsi que des élus locaux des administrations publiques, le financement est nécessaire et doit être partagé équitablement en tenant compte des moyens à la disposition de toutes les autorités publiques ;

    - De nouvelles taxes ou de ressources devraient généralement être perçue par ceux qui créent des externalités négatives ("pollueur-payeur") ou les bénéficiaires directs et indirects seraient les dépenses publiques dans le secteur ;

    - L'espace public urbain doit être partagé de façon équitable et efficace entre tous les différents utilisateurs, en premier lieu les piétons (qui représentent la part la plus importante de la mobilité), d'autre part, les autres modes de transport motorisés (deux roues), en troisième lieu, les autobus, et, enfin, les voitures: Il s'agit d'une décision éminemment politique à prendre ;

    - Une gestion efficace du trafic, avec des bus de priorités, est indispensable pour une bonne gestion de la mobilité ;

    - Mieux gérer la demande de transports (automobile) sera également essentiel à l'avenir des politiques de stationnement, de taxation de la congestion, de restrictions à la circulation, et la coordination entre l'aménagement du territoire et les transports urbains sont des outils indispensables pour la gestion de la demande de transport ;

    - La sécurité routière doit être une priorité pour les décideurs dans les zones urbaines (les piétons sont les plus nombreux parmi ceux qui ont été blessés ou tués dans des accidents de la circulation).

  • Vidéos prises lors des interventions :

    ~ Ouverture du séminaire


    M. Chakib BENMOUSSA
    Ministre de l’Intérieur Marocain
    [Français] [Anglais]

    Mme Daniela GRESSANI
    Vice Présidente de la Région MENA, Banque Mondiale
    [Français] [Anglais]

    M Henri-Luc THIBAULT
    Directeur, Plan Bleu
    [Français] [Anglais]

    M Jean-Claude ZIV
    Directeur, CODATU
    [Français] [Anglais]

    M François TIROT
    Adjoint du Directeur, Agence Francaise de Developpement
    [Français] [Anglais]


    ~ Problématique générale


    M. Jamal SAGHIR
    Directeur de l’Energie, des Transports et de l’Eau, Banque Mondiale
    Les perspectives de la Banque Mondiale en Matière de Déplacements placements Urbains
    [Français] [Anglais]

    M. Xavier GODARD
    Directeur de recherche, INRETS pour CODATU
    La question de la mobilité urbaine en Méditerranée

    [Français] [Anglais]

    Mme Silvia LARIA
    Chargée de Mission Ville et Urbanisation, PNUE / Plan Bleu
    Mobilitéurbaine et enjeux de développement durable en Méditerranée

    [Français] [Anglais]

    M. Nour Eddine BOUTAYEB
    Wali Directeur Général des collectivités locales, Ministère de l’intérieur Marocain
    Les déplacements urbains au maroc, situation et perspectives

    [Français] [Anglais]


    ~ Restitution des ateliers

    M. Mostafa AMEUR
    Chef de la division de l’Equipement, Ministère de l’Intérieur

    [Français] [Anglais]

    M. Olivier CROUZIER
    Directeur adjoint des Transports Terrestres et Maritimes, Chargé de mission au Port de Toulon, Ville de Toulon

    [Français] [Anglais]

    M. Nicolas GAUTHIER
    Expert Transports Urbains, Ecole nationale des ponts et chaussées

    [Français] [Anglais]

    M. Janatri IDRISSI
    Ministère de l’Equipement et du Transport Marocain

    [Français] [Anglais]


    ~ Conclusions du séminaire

    M. Nour Eddine BOUTAYEB
    Wali Directeur Général des collectivités locales, Ministère de l’intérieur Marocain

    [Français] [Anglais]

    Membres du comité scientifique

    [Français] [Anglais]


  • Interviews du séminaire :


    ~ Questions distinctes

    1. Quelle est l’importance d’une bonne mobilité pour le développement urbain, pour le développement économique et social d’une ville ? Quels sont les problèmes majeurs auxquels votre ville (les villes de votre pays) est confrontée pour assurer cette bonne mobilité ?

    M. KABBAJ
    Maire d’Agadir, Maroc
    [Voir l'interview en français]

    M. DESCOURS
    Président d’honneur délégué aux transports, Fédération des SEM, France
    [Voir l'interview en français]

    M. RIVALTA
    Président du SYTRAL, France
    [Voir l'interview en français]

    M. SHOAR
    Tarh-e-Haftom Consulting Engineers, Iran
    [Voir l'interview en anglais]

    Me CASTRO
    Directeur, Transmilenio SA, Colombia
    [Voir l'interview en anglais]

       


    2. Quelles sont les priorités d’actions a votre avis ?

    M. KABBAJ
    Maire d’Agadir, Maroc
    [Voir l'interview en français]

    M. DESCOURS
    Président d’honneur délégué aux transports, Fédération des SEM, France
    [Voir l'interview en français]

    M. RIVALTA
    Président du SYTRAL, France
    [Voir l'interview en français]

    M. SHOAR
    Tarh-e-Haftom Consulting Engineers, Iran
    [Voir l'interview en anglais]

    Me CASTRO
    Directeur, Transmilenio SA, Colombia
    [Voir l'interview en anglais]

       

    3. Quel doit être le rôle des autorités nationales et locales ?

    M. KABBAJ
    Maire d’Agadir, Maroc
    [Voir l'interview en français]

    M. DESCOURS
    Président d’honneur délégué aux transports, Fédération des SEM, France
    [Voir l'interview en français]

    M. RIVALTA
    Président du SYTRAL, France
    [Voir l'interview en français]

    M. SHOAR
    Tarh-e-Haftom Consulting Engineers, Iran
    [Voir l'interview en anglais]

    Me CASTRO
    Directeur, Transmilenio SA, Colombia
    [Voir l'interview en anglais]

       

    4. De quoi avez-vous besoin pour pouvoir mener une politique correcte des déplacements urbains ? Les exemples d’autres villes, d’autres pays peuvent ils être utiles et pertinents pour votre ville, pour votre pays, en ce domaine des déplacements urbains ?

    M. KABBAJ
    Maire d’Agadir, Maroc
    [Voir l'interview en français]

    M. DESCOURS
    Président d’honneur délégué aux transports, Fédération des SEM, France
    [Voir l'interview en français]

    M. RIVALTA
    Président du SYTRAL, France
    [Voir l'interview en français]

    M. SHOAR
    Tarh-e-Haftom Consulting Engineers, Iran
    [Voir l'interview en anglais]

    Me CASTRO
    Directeur, Transmilenio SA, Colombia
    [Voir l'interview en anglais]

       


    ~ Avis global sur les transports urbains

    M. ALCHAMAH
    Directeur des affaires techniques, Ministère de l’Administration Locale et de l’Environnement, Syrie
    [Voir l'interview en arabe]

    M ALASMI
    Directeur, Gouvernorat de Damas, Syrie
    [Voir l'interview en arabe]

    M. JAMAI
    Gouverneur chargé du secrétariat général, Wilaya de Casablanca, Maroc
    [Voir l'interview en arabe]

    M. JAMAI
    Gouverneur chargé du secrétariat général, Wilaya de Casablanca, Maroc
    [Voir l'interview en français]


    >> Vous pouvez accéder à tous les documents sur les transports urbains qui se trouvent dans notre bibliographie en cliquant sur ce lien.